L’ancien ministre de l’énergie Chakib Khelil, s’est exprimé, jeudi, sur le projet de loi sur les hydrocarbures adopté dimanche dernier par le Conseil des ministres, et qui suscité la colère des Algériens, accusant le dirigeants actuels de vouloir vendre le pays aux étrangers et que le texte de loi est jugé trop avantageux aux compagnie étrangères.
De prime abord, Chakib Khelil a affirmé qu’il n’a pas participé dans l’élaboration et la rédaction de ce texte de loi sur les hydrocarbures, de façon directe ou indirecte.
Dans son intervention sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre a apporté son soutien à cette nouvelle loi, qui n’engage pas, selon lui, la souveraineté nationale, et que les ressources minières du pays appartiendront toujours à l’Etat Algérien.
Il a affirmé, dans son intervention, que, la nouvelle loi maintien la règle 51/49 régissant les investissements étrangers et permet une simplification des procédures pour attirer plus d’investisseurs étrangers. Elle propose trois types de contrats au partenaire étranger : Le contrat de participation ; Le contrat de partage de production; Le contrat de services à risque.
Pour l’ancien ministre de l’énergie, le régime fiscal, contenu dans la nouvelle loi sur les hydrocarbures, par les avantages qu’il offre, il est concurrentiel par rapport aux régimes fiscaux existants dans d’autres pays producteurs concurrents. En même temps, ce régime fiscal protège les intérêts de l’État algérien à travers des impôts qui tiennent compte de l’accumulation des revenus et des dépenses des compagnies, a-t-il expliqué.
« Si la loi réussit, cela signifie atteindre le niveau d’investissement le plus élevé possible en Algérie, ce qui est le seul moyen d’augmenter nos réserves de pétrole et de gaz à moyen et long terme, et aussi nos revenus en devises », a-t-il dit.
Chakib Khelil a souligné le maintien d’Agence nationale de valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT) et l’Agence de Régulation des Hydrocarbures (ARH), et leurs rôles dans le suivi et le contrôle des entreprises.
Lien vers la vidéo sur la page Facebook de Chakib Khelil