L’entreprise Sonelgaz s’attelle à recouvrer « progressivement » ses dettes qui s’élèvent à 60 milliards de Da, reparties entre entreprises et particuliers, a annoncé, jeudi à Boufarik (Blida), le PDG de cette entreprise, Chaher Boulakhras.
« Les dettes de l’entreprise sont en hausse croissante, atteignant 60 milliards de Da que nous tentons de recouvrer par tous les moyens », a indiqué à la presse, M. Boulakhras, en marge de la distinction de l’entreprise par l’Association sportive de l’Union sportive de Boufarik de Basketball pour handicapés, pour son soutien à l’équipe.
« Ces dettes sont réparties entre les entreprises et les clients ordinaires, à hauteur de 50 % chacun », a fait savoir le P-dg avant de relever à, ce propos, que le recouvrement se fait de différentes manières, à commencer par le préavis de coupure jusqu’à la coupure de courant électrique, rassurant, à ce propos, la clientèle quant au » tarif électricité qui demeure le même ».
Le premier responsable de Sonelgaz a, par ailleurs, affirmé que le bilan des réalisations annuelles de l’entreprise « est bon », ajoutant que les programmes ne sont pas à l’arrêt et que l’Etat poursuivait son accompagnement en matière d’investissements, tout en poursuivant les réalisations, tant au plan distribution, transport, production ou services », a-t-il encore rassuré.
Sonelgaz « maîtrise désormais » le pic de consommation de l’énergie électrique, et ce grâce « aux investissements réalisés au fil des années », a-t-il soutenu avant d’annoncer à ce propos, la mobilisation d' » importants moyens » pour la concrétisation de des futurs projets, y compris l’investissement dans les énergies renouvelables.
Sonelgaz « s’est engagée depuis des mois dans l’élaboration d’un plan de réorganisation et de renouvellement des structures de ce service public, après son adoption par le conseil d’administration de l’entreprise, en vue de s’adapter aux requêtes des clients et de s’acclimater aux changements survenus », a-t-il rappelé.
« Ce plan est concrétisé sur le terrain progressivement et judicieusement, tout en prenant compte des tous les critères indispensables à assurer la pérennité de cette entreprise qui célèbre le 50e anniversaire de sa fondation ».
APS