Lakhdar Bouregaâ, Moudjahid en détention, a confié à l’un de ses avocats, qu’il refusait toute démarche pour sa libération avant celle des jeunes détenus du Hirak.
« Je refuse toute démarche pour ma libération avant la libération de tous les jeunes du Hirak sans exception. Même si on me propose de me libérer je vais refuser », a-t-il dit, selon un post sur Facebook de l’avocat, Me Abdelghani Badi.
Pour rappel, Lakhdar Bouregaâ a été placé en détention provisoire à la prison d’El Harrach à Alger, depuis fin juin dernier. Le 8 octobre, Lakhdar Bouregaâ, s’est exprimé depuis la prison, dans une lettre rendue public par ses avocats, maîtres Boussenane Fateh et Nadjib Bitam, sur les chefs d’accusation retenus contre lui.
Il a tenu à rappeler qu’il a été honoré à trois reprises par l’institution militaire: deux fois par le commandement de l’Académie interarmes de Cherchell et une autre fois par le commandement de la 1ère région militaire. « Je garde encore les photos et les distinctions chez moi », a-t-il écrit.
Il a nié vouloir porter atteinte à l’armée nationale, en affirmant qu’ »il n’était nullement de mes intentions de nuire à l’institution de l’armée nationale populaire en tant que corps constitué assumant ses missions et prérogatives constitutionnelles. Mon intention était uniquement d’attirer l’attention et de mettre en garde contre le risque de tomber dans les mêmes erreurs du passé ».