CASBAH, une PME spécialisée dans l’agro-alimentaire et créée en 1998 dans le cadre dispositif d’aide à l’emploi ENSEJ, lance son processus d’introduction en bourse.
« La PME a augmenté son capital à plusieurs reprises, actuellement est évaluée entre 400.000 et 500.000 millions de dinars en valeur patrimoine », a indiqué M. Souhil Meddah, directeur général du cabinet RMG Consulting et promoteur en bourse.
Disposant d’une chaîne de production assurée 24/24h et d’une chaîne de distribution sur l’ensemble du territoire nation, CASBAH veut diversifier ses moyens de financement pour lancer ses investissements prévus à l’Ouest et au centre sud du pays. Et pour se faire, « la PME a décidé d’ouvrir son capital et nous sommes en train de l’accompagner. Nous sommes en phase de préparation », a précisé M. Meddah.
Il a indiqué que « la PME espère lever plus de 900.000 millions de dinars en valeur cash ». Ces fonds que CASBAH souhaite lever seront investis dans son plan d’extension, parce que, explique-t-il, « c’est une société qui présente des perspectives et tous les indicateurs financiers sont positifs, mais elle se heurte à un marché local très demandeur », raison pour laquelle la PME « doit élargir sa chaîne d’intervention géographique ».
Grâce à son plan d’extension, CASBAH compte se positionner pour avoir des avant-postes et aller vers l’exportation, notamment vers l’Afrique subsaharienne.
Il faudra par ailleurs patienter un peu pour connaître la valeur d’admission et le nombre d’actions qui seront émises. Mais selon les premières estimations, la valeur d’admission serait entre 300 et 500 dinars l’action et le nombre d’actions qui seront émises serait de 3 millions d’actions, selon M. Meddaah.
première émission de titres
Pour cette première émission de titres, « la PME compte aller vers un appel public à l’épargne, tout en étudiant l’option de négocier directement avec les investisseurs sans passer le marché primaire, mais l’appel public à l’épargne est maintenu », nous assure M. Meddah, promoteur en bourse. Pour son introduction en bourse, CASBAH souhaite passer par le marché PME, avant d’aller sur le marché principal.
M. Meddah a indiqué que « les opportunités de bénéfice sont très importantes à partir de cette année parce que la société est en exercice et génère des bénéfices importants, maintenant elle a besoin de réaliser une extension de son investissement », précisant qu’ « elle a déjà émis sa lettre d’intention auprès de la COsob il y a environ six mois. Le processus est déjà lancé ».