Le groupe Iris a effectué récemment sa première exportation vers l’Espagne, de ses pneus fabriqués dans son usine à Sétif, a fait savoir, mercredi, Djamel Guidoum, Vice-président du groupe.
« Nous avons réalisé, il y a une dizaine de jours, notre première opération d’exportation de pneumatiques vers un partenaire espagnol qui active sur plusieurs marchés notamment espagnol, marocain, portugais », a-t-il précisé dans une déclaration à la Chaîne III de la Radio nationale, lors du Salon national Djazair Export organisé à la Safex d’Alger.
« C’est la première fois que l’Algérie exporte des pneus fabriqués localement », a fait remarqué Djamel Guidoum. Le complexe pneumatique du groupe Iris a été inauguré en juillet dernier.
« Le produit a été testé en Allemagne et en Finlande par différents organismes, ce qui lui permet d’être exportable », a-t-il ajouté. « On a fait appel à des distributeurs qui ont un réseau très développé à l’échelle nationale. Parallèlement, nous sommes en train de développer une stratégie de proximité pour mettre en place des points de vente Iris proches du consommateur final », a expliqué Djamel Guidoum.
« Notre pneu détient le meilleur rapport qualité-prix. C’est un pneu de technologie européenne qui répond à toutes les normes. Il est très compétitif par rapport aux prix des pneus chinois par exemple », a-t-il précisé.
Pour faire connaître son produit, le groupe Iris mise sur les foires nationales et internationales. D’ailleurs, selon les dires de son Vice-président, la prochaine escale du groupe sera Las Vegas (Etats-Unis), où se tient un important rendez-vous des producteurs mondiaux des pneumatiques.
Inauguré le 10 juillet dernier, le complexe de pneumatiques est bâti sur une superficie de 5,5 hectares, dans une partie de la zone industrielle de Sétif. Le complexe produira, dans un premier temps, 2 millions de pneus légers, utilitaires et semi-lourds par an. La production atteindra dans une seconde phase 4,5 millions de pneus.
Au-delà du marché local, 50 % de la production sera dirigée vers l’exportation durant les 5 années à venir. Le complexe a permis la création de 500 emplois, dont 80 cadres, 120 agents de maîtrise et 300 agents d’exécution.