Plusieurs partisans de l’ancien chef du gouvernement, Mouloud Hamrouche, se sont déplacés, ce 5 octobre, à son domicile à El Biar à Alger, pour le solliciter a se présenter à l’élection présidentielle du 12 décembre prochain.
Mais, Mouloud Hamrouche a maintenu sa position exprimée mercredi dernier en s’excusant à ses partisans. « Je ne peux pas vous mentir. Il vaut mieux vous dire la vérité dès maintenant. Même si je me présente et je suis élu, je ne pourrai rien faire dans ces conditions », leur a-t-il dit devant sa maison.
« J’écris de temps en temps, et je prévient de temps à autres, mais, je n’ai jamais abandonné le militantisme », a-t-il dit dans une vidéo filmée et partagée sur les réseaux sociaux par les nombreux citoyens rassemblés devant sa maison.
Estimant que, « le pays a besoin de renouveau », Hamrouche leur a expliqué « le peuple qui est sorti le 22 février a donné une occasion au système, au pays, pour tourner la page de 30 ans de terrorisme et de corruption. On pouvait rebâtir sur de nouvelles bases, pardonner aux gens, la priorité étant de construire l’État algérien. »
« Malheureusement, a-t-il poursuivi, dans conditions actuelles, ce serait vous mentir si je vous disais que je pourrai réaliser cet objectif ».
« Je n’ai jamais menti aux gens. Il y a des choses que je ne peux pas dire, mais ce que je dis est une partie de la vérité. Je ne peux pas vous induire en erreur. Je sais d’ores et déjà ce qui pourrait se passer. Je ne pourrais pas vous dire demain qu’on ne m’a pas laissé travailler. J’aurais aimé exaucer votre vœu, mais il faut du concret, pas de l’illusion », a encore expliqué l’ancien chef du gouvernement à ses partisans.
Toutefois, Hamrouche garde la porte ouverte en cas où les conditions venaient à changer. « Les conditions pourraient changer. Je suis un militant, je ne ferme jamais la porte », a-t-il dit.
https://www.facebook.com/omar.mokraoui/videos/169864947525335/