Le think tank américain Jamestown Foundation a exprimé, vendredi 4 octobre, des craintes quant à l’aggravation, avant la prochaine présidentielle, de la crise touchant l’Algérie depuis le début mouvement populaire.
Le think tank a estimé que, la crise en Algérie devrait perdurer « sur le court à moyen terme », et que « des erreurs de calcul » pourraient basculer l’Algérie vers une « situation combustible et précaire ».
« La crise perdurera en Algérie dans le court à moyen terme, et va probablement empirer avant les prochaines élections présidentielles, le Hirak et les autorités ne semblant pas disposés à effectuer de compromis », a estimé la Jametown Foundation dans un article.
L’organisation, basée à Washington, a ajouté que « le mouvement populaire s’efforcera de donner aux jeunes citoyens un plus grand accès à la gouvernance, afin de faire renaître l’espoir dans la jeunesse algérienne et ouvrir la voie à de profondes réformes politiques, sociales et économiques ».
Selon le think tank américain, « malgré l’objectif pacifique du mouvement de protestation, des erreurs stratégiques (…) ainsi que des tentatives par des groupes hostiles de détourner le mouvement pourrait mener l’Algérie vers une situation combustible et précaire ».