Dans une première réaction officielle du gouvernement aux déclarations de l’Union Européenne, par rapport à la tenue de l’élection présidentielle en Algérie, Hassan Rabehi, ministre de la communication, et porte-parole du gouvernement a indiqué que l’UE a exprimé son plein respect du peuple et de l’État algériens, mais aussi des mesures prises (…) pour garantir une élection libre, régulière et indépendante ».
«Tout un chacun est libre d’exprimer sa position, mais l’UE en tant qu’institution regroupant tous les pays de l’Union, a exprimé son plein respect du peuple et de l’Etat algériens, mais aussi des mesures prises (…) pour garantir une élection libre, régulière et indépendante, et c’est l’objectif du peuple et de l’Etat algérien », a rapporté l’Agence de presse APS ce mercredi, en reprenant les déclarations du ministre en marge de sa visite d’inspection à Alger.
« Une nouvelle étape qualitative dans tous les domaines »
Le ministre, a par ailleurs évoqué le rôle de l’autorité « a été créée pour superviser toutes les étapes du processus électoral, allant de la préparation à la proclamation des résultats ». Cette élection « nous permettra d’élire un président de la République jouissant de la pleine souveraineté pour l’édification politique, juridique et administrative pour un meilleur avenir de cette chère patrie à laquelle nous souhaitons tout le bien, la sérénité et la stabilité », a souligné le porte-parole du gouvernement.
« L’Algérie dispose de toutes les potentialités pour entrer de plain-pied dans une nouvelle étape qualitative dans tous les domaines. Ceci ne peut se réaliser qu’en privilégiant un dialogue constructif et l’engagement que nous avons tenu envers nous-mêmes et envers les générations qui nous ont précédés ».
Pour rappel, la porte-parole de l’Union européenne (UE), Maja Kocijancic avait affirmé, cette semaine à Bruxelles, que l’UE espère que « des élections contribueront à répondre aux aspirations profondes du peuple algérien, dans le respect des droits fondamentaux et dans un climat d’apaisement ». Elle a également affirmé son suivi avec « beaucoup d’attention les développements en Algérie et a encouragé depuis le début les Algériens à œuvrer à une issue démocratique et pacifique dans un esprit de dialogue et de responsabilité. Nous maintenons cette ligne ».