La ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme s’exprime sur les arrestations des militants du Hirak. « Des arrestations arbitraires et ciblées ont eu lieu à Alger, elles ont touchées des militants politiques et de la société civile ; il s’agit de la nouvelle arrestation chez lui de karim Tabbou alors qu’il à été mis en liberté provisoire hier soir par un tribunal indépendant et de l’arrestation des deux militants de l’association RAJ; Karim Boutata et Ahcène Kadi arrêtés séparément dans des cafés à Alger centre », indique un communiqué de la ligue.
La LADDH tout en exprimant sa pleine solidarité avec les prévenus, rappelle au gouvernement, ses obligations en matière de respect du droit interne, des instruments internationaux des droits humains contenus dans les conventions ratifiées par l’Algérie.
« Ces nouvelles arrestations arbitraires car contraires aux garanties légales et aux droits des citoyens, suscitent beaucoup de questions et d’inquiétudes; Qui a ordonné ces arrestations, quelle est la partie qui les a exécutés, quel sont les lieux de détentions des prévenus ? », s’interroge la LADDH qui précise qu’aucune Information n’a été donnée jusqu’à l’instant, ni a leurs familles, ni aux avocats ou proches.
La LADDH, tout en appelant à la libération inconditionnelle des détenus et à l’ouverture du champs politique et médiatique, réitère à l’occasion sa demande de mesures d’apaisement et appelle le pouvoir, à sa tête le pouvoir réel à la clairvoyance et à la retenue face à un mouvement populaire patriotique et résolument pacifique qui l’a démontré le long des sept mois, tout recours à la répression et à la contrainte est injustifié, l’imposition par la force des élections présidentielles contre la volonté du peuple exprimée majoritairement par le Hirak chaque vendredi ne fera qu’exacerber les tensions et exposer le pays aux risques d’instabilité et menaces d’atteinte à la cohésion nationale et à la paix civile.
La LADDH, presse le pouvoir à l’annulation de ces élections et à l’ouverture d’une négociation directe en vue d’une solution politique consensuelle et apaisée vers la nouvelle république démocratique sociale et civile.
Aussi, la LADDH lance un appel à la population pour préserver son expression unitaire et à poursuivre son mouvement dans le strict cadre pacifique et patriotique. Deux acquis qui ont scellés l’unité nationale et ont sauvé le pays de toute dérive.