AccueilBanques-FinancesLe Gouvernement veut réformer la gouvernance des banques publiques

Le Gouvernement veut réformer la gouvernance des banques publiques

Date:

- Advertisement -

Le Gouvernement envisage de réformer la gouvernance des banques publiques nationales. Ce qui est proposé dans l’avant-projet de loi de finances 2020 dont la deuxième mouture a été adopté, mercredi, lors d’une réunion du conseil du gouvernement présidée par le premier ministre Noureddine Bedoui.

Selon le communiqué des services du premier ministère, le ministre des Finances, Mohamed Loukal, a présenté lors de cette réunion un exposé portant proposition de réforme de la gouvernance des banques publiques nationales.

« Cette proposition de réforme s’inscrit dans le cadre de la consolidation des efforts de modernisation du système bancaire et financier initiés par notre pays en soutien au développement économique, d’où l’importance de transformer les banques publiques en institutions financières œuvrant au service du développement économique dans le but de développer et collecter l’épargne des opérateurs économiques, des ménages et des privés, financer l’économie et soutenir le développement économique, diversifier les différents types de médiation bancaire et diversifier l’offre basée sur les nouvelles technologies financières », lit-on dans le communiqué.

Cette proposition, poursuit la même source, fait suite à un « diagnostic approfondi », mené sous la supervision du ministre des Finances, lequel a révélé la nécessité de réformer la gouvernance des banques publiques, selon les standards internationaux en vigueur, compte tenu des défis auxquels font face ces banques en termes de rendement, d’efficacité, de gestion et d’approches prospectives.

La réforme de la gouvernance concerne, la professionnalisation des Conseils d’administrations des banques publiques, par l’intégration de membres indépendants choisis sur la base de leur professionnalisme, de leur maîtrise des services bancaires, financiers et économiques et de la technologie numérique, tout en séparant le rôle du Conseil d’administration de celui de Directeur général exécutif, chargé de la gestion opérationnelle de la banque, précise la même source.

Il s’agit également de développer des systèmes efficaces de contrôle des performances financières de l’Etat et de renforcer la transparence et la production de données sur les politiques de développement.
Intervenant au terme de cet exposé, le Premier ministre a rappelé que la réforme de la gouvernance constituait une étape importante vers la réforme globale du système bancaire, appelé à être orienté vers le contexte de la révolution du numérique, aux fins d’accomplir les tâches qui lui sont dévolues avec davantage d’efficacité, notamment en matière d’élargissement des prestations bancaires, d’intégration financière et de financement de l’économie pour une croissance plus inclusive.

En outre, le Premier ministre a instruit le ministre des Finances à l’effet d’élargir les consultations à la Banque d’Algérie (BA) et à l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) et de présenter un plan de travail détaillé sur les opérations de réforme proposées et un calendrier de leur mise en œuvre.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles