Le dernier bilan de l’agence nationale de gestion de microcrédits (ANGEM), fait état de 889 148 prêts octroyés cumulés au 30 juin 2019. Le nombre de crédits octroyés aux femmes est de 563 675 alors que celui octroyé aux hommes a atteint 325 473.
Quant au nombre d’emplois créés, il a atteint durant la même période 1 317 195 postes. Ils sont par ailleurs 319 979 bénéficiaires des services non financiers.
Notons que les objectifs de l’ANGEM concernent à contribuer à la lutte contre le chômage et la précarité dans les zones urbaines et rurales en favorisant l’auto emploi, le travail à domicile et les activités artisanales et de métiers, en particulier chez les populations féminines. Il s’agit aussi de sensibiliser les populations rurales dans leurs zones d’origines par l’émergence d’activités économiques, culturelles, de production de biens et services, génératrices de revenus et d’emplois.
S’agissant des missions de l’agence, elles comprennent entre autres la gestion du dispositif du micro crédit, conformément à la législation et la réglementation en vigueur, le soutien, conseil et accompagnement des bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités, notamment en ce qui concerne le montage financier de leurs projets, la notification aux bénéficiaires dont les projets sont éligibles au dispositif, des différentes aides qui leur sont accordées et le suivi des activités réalisées par les bénéficiaires, en veillant au respect des conventions et contrats qui les lient à l’ANGEM et en les assistant auprès des institutions et organismes concernés pour la mise en œuvre de leurs projets, notamment les partenaires financiers du programme.