Les avocats des wilayas de Tizi Ouzou et de Bejaia ont entamé ce matin une marche pour soutenir les détenus d’opinion et dénoncer le régime en place. Ils scandent : « Etat civil et non militaire », « le peuple veut la chute de Gaid Salah », « libérez la justice », ou encore « pas de vote avec la bande». Les avocats de Bejaia affirment qu’ils descendront dans la rue, en scandant « Gaid Salah dégage ! ».
La marche des avocats intervient au lendemain du discours du chef d’Etat-major, Ahmed Gaid Salah, qui a annoncé hier, à partir de la 6è Région militaire à Tamanrasset, avoir donné des instructions à la gendarmerie nationale pour limiter l’accès à la capitale aux manifestants les vendredis, jour de manifestation populaire contre le régime.
Des membres du Comité National pour la Libération des détenus (CNLD) se sont rassemblés ce matin devant le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger pour réclamer la libération des détenus d’opinion.
19/9/19 11h25
من أمام محكمة سيدي محمد، أعضاء اللجنة الوطنية لتحرير المساجين يطالبون بإطلاق سراح معتقلي الرأي
Devant le tribunal Abane Ramdane, des membres du #CNLD réclament la libération des détenus politiques#الجزائر#Algerie pic.twitter.com/t9F7WlkFjz— Khaled Drareni (@khaleddrareni) September 19, 2019