La gestion du nouveau terminal de l’aéroport d’Alger est confiée au fournisseur mondial de services informatiques dédié à l’industrie du transport aérien, SITA.
Sita sera chargé de fournira au nouveau terminal international de l’aéroport international Houari Boumediene les systèmes clefs garantissant le bon déroulement de l’ouverture et l’exploitation précise ce mercredi un communiqué de la société .
Ainsi, le système assurera pour l’aéroports plusieurs applications logicielles intégrées conçues pour gérer efficacement les opérations aéroportuaires, depuis le terminal jusqu’à l’aire de trafic – l’aéroport peut tout gérer de manière centralisée, depuis le traitement des passagers à la réconciliation des bagages en passant par l’allocation en temps réel des ressources fondamentales à travers tout le terminal.
La SITA a également installé plus de 156 portes d’enregistrement et d’embarquement classiques ainsi qu’une douzaine de bornes en libre-service à l’usage des compagnies aériennes opérant à partir du nouveau terminal.
Ce système dispose aussi d’une option de récupération des bagages qui sera essentiel pour acheminer chaque bagage vers la bonne destination, tandis que plus de 320 écrans d’affichage des vols informeront les passagers à chaque étape le long du terminal.
Sita permettra aussi, à l’équipe des opérations aéroportuaires d’accéder aux données en temps réel afin d’anticiper, de planifier et de contrôler les opérations de l’aéroport de manière optimale. L’aéroport d’Alger aura ainsi une meilleure vue de toutes les activités dans le nouveau terminal, ce qui se traduira par une prise de décision proactive et coordonnée sur l’ensemble de l’aéroport.
La SITA aidera l’aéroport d’Alger à exploiter son nouveau terminal et gérer son flux de passagers le plus efficacement possible notamment avec les 10 millions de passagers par an, ce qui portera la capacité totale de l’aéroport à 18 millions de passagers.