L’entreprise algéro-espagnole Fertial, se retrouve dans une impasse financière, suite au blocage de ses comptes par décision de justice depuis le 20 juin dernier.
Dans une lettre explicative de cette entreprise spécialisée dans la fabrication d’engrais, le directeur de l’usine, Stephane Dieude, se plaint de la situation de blocage financier qui impacte l’activité de sa société.
« Cette décision a été prise dans le cadre des enquêtes en cours concernant l’actionnaire Ali Haddad et ETRHB ; Fertial n’étant nullement concernée par ces affaires en justice », explique M. Dieude dans sa correspondance.
Toutefois malgré le grand contrôle précis, Fertial a « essayé avec d’extrêmes difficultés et sous le contrôle très exhaustif de la banque BEA de maintenir le paiement des salaires du personnel et de quelques fournisseurs et prestataires prioritaires pour le maintien de son activité» explique encore son patron.
Cependant, la BEA a dû appliquer la décision de la justice en gelant toute activité des comtes bancaires. « Malheureusement, la BEA vient des compléments et des clarifications portant l’application de la décision de justice du 20 juin 2019. Suite à la pression d’institutions sécuritaires récemment sensibilisées au contexte interne de Fertial, la banque a été donc contrainte de geler, avec effet immédiat, nos derniers comptes opérationnels, ce qui nous empêche de réaliser la moindre opération de paiement dont les salaires au titre du mois d’août que nous nous apprêtons à mettre au paiement », regrette le même responsable .
Selon lui cette situation est « dommageable pour l’ensemble des travailleurs de la société surtout à la veille de la rentrée scolaire », qui « doit être corrigée par la justice ». « Fertial doit être dissociée de la situation de monsieur Ali Haddad et de ses sociétés », a-t-il estimé.