Sollicité par l’instance de dialogue et de médiation pour prendre part aux dialogue entamé par le Panel, l’avocat et défenseur des droits de l’homme Ali Yahia Abdenour, a considère que « le Panel de dialogue et de médiation mis en place n’est pas sur la bonne voie pour répondre aux sollicitations du peuple ».
« J’ai reçu, à leur demande, le 17 août 2019, à mon domicile à Alger, des membres du Panel conduits par le coordinateur Karim Younès. Cette délégation m’a salué en ma qualité d’avocat, l’un des derniers doyens du mouvement national, de la lutte de libération nationale et de défenseur des droits humains en Algérie », précise Me Ali Yahia dans un communiqué.
Lors de cette rencontre, le militant infatigable des droits de l’homme, a exprimé ses préoccupations quant à l’évolution de la situation politique du pays. « Devant cette délégation, j’ai réaffirmé mes préoccupations devant la situation politique, économique et sociale que vit notre pays. J’ai rappelé, à l’occasion mes questions souvent répétées quant à la nécessité d’engager le pays sur les voies qui lui permettent de sortir de la crise qui dure et qui perdure », précise-t-il.
Pour cela, il a considéré qu’ « aujourd’hui, la situation du pays relève de l’urgence et les revendications populaires portées depuis plusieurs mois pour la mise en place d’un système politique démocratique et légitime s’imposent ».
Finalisant son communiqué, Me Ali Yahia a considéré que la démarche du panel est loin de répondre aux revendications jugées légitimes du peuple. « Pour moi, le Panel de dialogue et de médiation mis en place n’est pas sur la bonne voie pour apporter des réponses aux attentes de la population. Il est donc nécessaire d’explorer d’autres moyens pour aller réellement dans le sens des revendications reprises par des millions d’Algériennes et d’Algériens chaque vendredi », a insisté Me Ali Yahia.