En réaction aux déclarations de Me Ben Braham Fatma Zohra sur les détenus d’opinion, une plainte a été déposée hier 14 août au bureau des bâtonniers d’Alger contre l’avocate en question.
Cette plainte est déposée à « la demande de prisonniers d’opinion contre Maître BEN BRAHAM Fatma Zohra suite à ses déclarations à un quotidien national » a indiqué ce matin Me Mokrane Ait Larbi dans une publication sur sa page Facebook.
En effet, Me Ben Braham a déclaré sur un quotidien national « qu’il n’existe actuellement pas de détenus d’opinion dans les prisons, qu’ils soient journalistes ou hommes politiques… après avoir pris connaissance du dossier » et d’ajoutée concernant le détenu Lakhdar Bouregaâ ,« le concerné mérite plus que la prison au vu des lourdes accusations qui pèsent sur lui », considérant que la majorité des personnes arrêtées lors des marches sont impliquées dans diverses affaires, dont le vol, l’agression, l’usage de violence contre les femmes et le et le harcèlement ».
Ces déclarations de l’avocate Ben Braham ont suscité aussi des réactions de la part de personnalités nationales ainsi que de l’ordre des avocats, qui ont dénoncé de tels propos. Pour précision, Me Ben Braham est actuellement membre de l’instance de dialogue et de médiation, qui est gérée par Karim Younes.