- Advertisement -
A quelques jours de l’Aïd el-Adha, le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables appelle les citoyens à éviter l’abattage anarchique dans la rue, devant les immeubles et dans les lieux publics pour parer tout risque sanitaire et préserver la propreté de l’environnement.
Dans un communiqué publié lundi en prévision de l’Aïd el-Adha 1440-2019, le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables appelle les citoyens à prendre leurs précautions pour parer tout risque sanitaire et préserver la propreté de l’environnement.
Il leur recommande ainsi d' »éviter l’abattage anarchique dans la rue, devant les immeubles et dans les lieux publics », prévenant que « si des précautions ne sont pas prises en ce sens, la pollution qui en résulterait pourrait favoriser la prolifération de quelque 300 maladies ».
Pour ce faire, le ministère leur préconise de « se débarrasser des déchets résultant du sacrifice du mouton en observant les règles d’hygiène de mise, c’est-à-dire en plaçant ces résidus dans des sacs étanches avant de les jeter dans les lieux réservés à cet effet », insistant sur « le nécessaire respect des horaires de passage des camions de NETCOM durant les jours de l’Aïd el-Adha ».
Le communiqué invite, par ailleurs, la société civile à participer à la sensibilisation avant, pendant et après l’Aïd el-Adha.
Dans ce cadre, le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables met à la disposition des citoyens le numéro vert 3007 et l’application mobile « Ndif » pour recevoir leurs requêtes et signalements via l’Agence nationale des déchets.
APS
- Advertisement -