Pas moins de 2745 Algériens ont été sélectionnés dans le cadre de la loterie américaine (Green Card) pour l’année 2019 en cours, rapporte, ce jeudi, le HuffPost Maghreb.
Selon le HuffPost qui cite une source à l’Ambassade américaine en Tunisie, cette année la loterie a été ouverte à un grand nombre de pays dont la Tunisie, qui a vu 82 citoyens être sélectionnés pour l’obtenir.
Au niveau d’autres pays africains, l’Égypte arrive en tête avec plus de 5000 citoyens sélectionnés pour l’obtention de la Green Card, suivie de la République Démocratique du Congo (4743), du Soudan (3691), de l’Algérie (2745) et du Maroc (2020), précise le même média.
En moyenne, près de 50.000 personnes sont sélectionnées annuellement, avec une limite ne dépassant pas les 3500 par pays. “Ces chiffres sont largement dépassés en Afrique” indique le site. Cependant cela ne veut pas dire que tous obtiendront la Green Card.
En effet, après cette sélection, les candidat retenus devront passer un entretien de visa immigrant, qui lui finalisera la procédure.
La source de l’ambassade US en Tunisie a affirmé au HuffPost qu' »en moyenne 40% des dossiers sont rejetés pour des erreurs de forme ».
Interrogée sur les raisons du nombre faible des tunisiens sélectionnés, la source diplomatique a expliqué que « tout d’abord la culture tunisienne est plutôt francophone. Historiquement, la Tunisie n’a jamais eu un grand nombre de participants à la loterie de la Green Card »; ajoutant que « de plus dans certains pays, comme en Égypte, il y a un véritable engouement autour de la loterie, qui fait la Une des médias et est au centre des discussions à son ouverte, ce qui n’est pas le cas en Tunisie. Ensuite, la Tunisie est bien plus petite, en nombre d’habitants, que des pays comme l’Égypte ou l’Algérie, donc la participation est nettement moindre. »