- Advertisement -
L’Association des Oulémas Algériens a rendu public, samedi, une liste de 14 personnalités proposées pour mener la médiation et le dialogue national avant l’organisation d’un scrutin présidentiel pour sortir de la crise que traverse le pays.
« Face à l’intensification de la crise et à la multiplicité des propositions et des initiatives qui menacent de prolonger la crise actuelle, l’Association des Oulémas Algériens, consciente de la gravité de la situation, a soumis une proposition de personnalités d’expérience et de compétences, qui peut jouer un rôle actif dans l’avancement du dialogue, contribuer à la convergence des points de vue et trouver rapidement une issue à la d’un moyen la crise, pour instaurer les fondements futurs de l’État national souhaité », a écrit l’Association des Oulémas dans un communiqué diffusé hier.
Voici la liste des personnalités proposées par l’Association des Ouléma :
- Ahmed Taleb Ibrahimi, ancien ministre
- Abdelaziz Rahabi, ancien ministre
- Karim Younes, ancien président de l’APN
- Abderrazak Guessoum, enseignant universitaire
- Mohamed El Hadi El Hassani, prédicateur musulman
- Le Général Ben Yelles, cadre Algérien
- Mostefa Bouchachi, avocat
- Cherif Guettous, commandant des scouts musulmans Algériens
- Fatma Zohra Benbrahem, avocate
- Salah Hakimi, cadre universitaire
- Ali Ben Mohamed, ancien ministre
- Ahmed Ben Naamane, ancien cadre
- Saïd Bouchaïr, ancien cadre
- Yacine Bouache, coordinateur des Zaouïa de Tizi-Ouzou
Rappelons que, une liste de six personnalités a été reçue jeudi dernier à la présidence de la République par le chef d’Etat par intérim. Ces personnalités ont été chargées de mener la médiation et me dialogue national pour une sortie de la crise.
Les personnalités composant le panel sont : Karim Younes, Mme Benabbou Fatiha, Lalmas Smaïl, de Lazhari Bouzid, Abdelwahab Bendjelloul et Benaïssa Azzedine.
Lors de cette rencontre avec Bensalah, les six personnalités ont insisté sur l’impératif pour l’Etat de prendre des mesures d’apaisement de nature à rétablir la confiance et à favoriser la création d’un climat de dialogue sincère.
Ils ont cité, à ce titre, plusieurs mesures dont « la libération de tous les détenus du Hirak », « la levée de toutes les formes de pression sur les médias », et « la garantie de toutes les conditions et les facilitations à même de permettre aux citoyens d’exercer leurs droits constitutionnels dans les manifestations et les rassemblements pacifiques ».
En outre, le panel des personnalités tiendra, ce dimanche à Alger, sa première réunion, a rapporté samedi l’agence officielle citant des sources proches du panel.
- Advertisement -