Le président de Talai Elhouriet, Ali Benflis estime que la classe politique et la société civile ont le devoir de protéger la révolution démocratique pacifique ».
« La classe politique et la société civile et les élites nationales ont le devoir historique de protéger la révolution démocratique pacifique de la pourriture de la situation qui menace la sécurité nationale en participant à la compilation des conditions nécessaires au lancement d’un dialogue en vue d’un grand consensus national visant à réaliser les aspirations populaires à changer le système politique et à ouvrir la voie à construire un État de droit, un État social démocratique », a-t-il écrit sur sa page facebook.
Sur le dialogue national, il réitère sa position en indiquant « Le dialogue national est devenu plus qu’une option et plus qu’un besoin; c’est aujourd’hui une nécessité vitale dans laquelle l’intérêt suprême de la patrie réside; il n’y a pas de substitut pour nous, pas de sanctuaire et pas de débouché pour nous. Depuis le début de la crise, nous sommes plus près du seuil de sa solution que jamais auparavant, les conditions pour franchir ce seuil nous sont plus accessibles que dans toutes les étapes précédentes. Le dialogue est le début et non la fin d’un voyage ».