La province francophone du Québec au Canada a instauré une nouvelle procédure d’immigration, puisque les travailleurs étrangers, dont les travailleurs algériens, qui souhaitent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent passer par le portail baptisé Arrima, indique le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, sur son site internet.
« Toutes les personnes qui souhaitent immigrer au Québec dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés doivent obligatoirement passer par Arrima », précise le ministère.
Le ministère de l’Immigration a expliqué qu’il « procèdera aux premières invitations dans Arrima dès juillet 2019. Dans un premier temps, seront invitées par la plateforme Arrima les personnes qui avaient présenté une demande de certificat de sélection du Québec avant le 2 août 2018 et ensuite les personnes qui détiennent une offre d’emploi validée ».
Cette nouvelle procédure vise à faciliter et à simplifier les démarches des travailleurs étrangers, dont les travailleurs algériens, qui souhaitent immigrer au Québec. Elle vise également à attirer plus de travailleurs qualifiés dans cette province francophone du Canada.
A noter que l’inscription sur le portail Arrima est gratuit. « Il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour remplir une déclaration d’intérêt. Si vous choisissez de vous faire représenter par une personne rémunérée, assurez-vous qu’elle fait partie des représentants autorisés par le Ministère », précise la même source.
Après la suspension mercredi dernier du programme « l’expérience québécoise », le nouveau système de sélection basé sur la déclaration d’intérêt instauré par le Québec vise à améliorer la procédure de sélection des candidats en fonction des besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec.