Le Rassemblement national, le parti de Marine Le Pen, a demandé, ce vendredi 12 juillet 2019, au ministre de l’Intérieur d’interdire l’accès des Champs-Elysées aux supporteurs algériens dimanche, jour de la demi-finale de la CAN entre les Fennecs et le Nigeria, rapporte le quotidien français Le parisien.
« Tout doit être mis en œuvre pour éviter à la France (…) une véritable humiliation nationale ! », a indiqué le parti d’extrême droit, qui précise que « le drapeau algérien doit lui aussi être interdit « au nom de l’ordre public ».
Ces comportements récurrents sont inacceptables, tout autant que le silence des autorités qu’on a connues plus promptes à condamner les manifestations des Gilets Jaunes ! MLP https://t.co/AFLaD8Y1UR
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 12, 2019
Hier soir, des heurts et des scènes de pillage sur l’avenue des Champs-Elysées ont marqué la célébration de la victoire de l’équipe face à la Côte-D’ivoire en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Ces débordements étaient prévisibles, mais n'ont pas été anticipés…
L'Algérie rejoue ce dimanche. J'ose le dire : comme cela a été possible avec les Gilets Jaunes, @CCastaner doit fermer les Champs-Elysées à ces supporters, et y INTERDIRE LE DRAPEAU ALGÉRIEN.
Marre de subir ! pic.twitter.com/3PYXZGz0IU
— Jordan Bardella (@J_Bardella) July 11, 2019
Pour le parti de Marine Le pen a indiqué que « loin de n’être que des manifestations de joie de simples amateurs de football (…), il s’agit de véritables démonstrations de force dont l’objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France ».
le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, a jugé « inacceptables » les « dégradations et incidents » commis jeudi soir en marge des rassemblements festifs après la victoire de l’équipe nationale. Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs indiqué qu’au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue.