Des milliers d’Algériens s’apprêtent à battre le pavé pour ce 21ème vendredi, une semaine après la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du pays.
Vers 11h00, à Alger-centre, des centaines de manifestants sont déjà rassemblés malgré les arrestations et les pressions policières. Ils scandent des slogans hostiles au pouvoir : « Pour un Etat civil et non militaire », sans doute en réponse aux menaces proférées par le chef d’Etat-major, qui a affirmé, mercredi denier lors de son allocution au Centre national de l’Armée, que ce slogan a été « dicté par des cercles hostiles à l’Algérie ».
https://www.facebook.com/MusBastami/videos/2651913234865374/?v=2651913234865374
Depuis quelques semaines, les tenants du pouvoir multiplient les manœuvres pour affaiblir le mouvement populaire, ou du moins le contenir, sans y parvenir pour l’heure. Le dernier vendredi, qui a coïncidé avec le 5 juillet, a été marqué par une forte mobilisation et par une répression sans précédent, notamment au centre de la capitale.
Un dispositif sécuritaire a été fortement déployé à Alger, afin de filtrer les entrées au centre-ville. En effet, des camions de police ont été déployés dans les principales places de la capitale pour mieux contenir la foule.
Dawla madabina, machi 3askariya pic.twitter.com/IIIEGlicMC
— Mehdi A. (@MehdiAlioui) July 12, 2019
le chef d’Etat-major, Gaid salah, qui a été encore une fois pris pour cible par les manifestants, a soutenu l’appel du chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bnesalah, à l’organisation des élections présidentielles dans les plus brefs délais.
Mercredi dernier, le député islamiste Slimane Chenine, président du groupe parlementaire d’une alliance formée par trois partis islamistes de l’opposition, a été élu nouveau président de l’Assemblée nationale populaire (APN).
Par ailleurs, les forces de l’ordre ont procédé ce matin à l’arrestation des quelques manifestants ayant brandi l’emblème national.
10h48
Interpellation de deux manifestants qui portaient l’emblème national,
Un policier s’adresse à un manifestant « Où tu dégages ou c’est le fourgon » Grande Poste s’#Alger— Khaled Drareni (@khaleddrareni) July 12, 2019