Pas moins de 27 actes de concession agricole ont été résiliés et 67.400 hectares de terres agricoles récupérés dernièrement dans la commune de Brizina au sud de la wilaya d’El Bayadh, pour cause de retard enregistré par les investisseurs, a rapporté mardi l’agence officielle citant le Directeur de wilaya des services agricoles, Saad Houari.
« Cette mesure légale a été prise contre les investisseurs ayant pris du retard dans la mise en valeur des terres octroyées dans le cadre de l’investissement agricole en dépit des facilités administratives accordées et l’accompagnement fourni », a précisé le DSA.
La Direction des services agricoles entend procéder, dans les jours à venir, « la résiliation définitive » de 26 autres actes de concession agricole dans cette région et la récupération d’une surface de 11.000 ha, a déclaré à la même source, Saad Houari, soulignant que les dossiers d’investissement concernés sont soumis aux services de l’Office national des terres agricoles (ONTA) pour approbation de la résiliation définitive, décidée par la commission de wilaya d’orientation et d’animation de l’investissement agricole.
Une autre liste de cinq dossiers d’investissement agricole a été établie lesquels feront l’objet « prochainement » de mesures de résiliation pour la récupération de pas moins de 30.000 ha dans cette collectivité locale, a-t-on fait savoir.
Le Directeur de wilaya des services agricoles a affirmé que « cette opération d’assainissement du foncier agricole se poursuivra et touchera tous les investisseurs qui n’ont pas entamé les travaux de mise en valeur. »
La DSA a décidé de réduire la superficie des terres attribués à certains investisseurs qui ont entamé les travaux de mise en valeur mais pas à pas, a-t-on indiqué de même source.
Selon Saad Houari, la surface des terres agricoles récupérée à Brizina, qui devrait dépasser 100.000 ha, « sera attribuée ultérieurement à d’autres investisseurs plus sérieux pour leur permettre d’investir et de contribuer au développement agricole dans cette localité et dans la wilaya. »
La région de Brizina recense une importante superficie de terres arables, estimé à 240.000 ha, destinée à l’investissement agricole.