Abdelaziz Rahabi, ancien diplomate et ancien ministre de la Culture et de la Communication, a révélé ce mercredi 10 juillet 2019, sur sa page Facebook, le coût financier des travaux du Forum national pour le dialogue, organisé samedi 6 juillet, à l’école à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Ain Benian (Alger).
Le coordinateur du Forum national pour le dialogue a indiqué que ce forum a été financé par les parties prenantes et le coût est estimé à environ un million et six cent mille dinars (1.600.000 dinars), répartis comme suit : Les onze partis politiques ont contribué à hauteur de 100.000 dinars par parti politique, la société civile à hauteur de 50.000 dinars et quelques personnalités ont contribué jusqu’à 10.000 dinars.
M. Rahabi a exigé hier le départ du gouvernement Bedoui avant d’entamer le dialogue avec les tenants du pouvoir. « En principe, ce gouvernement doit partir avant d’entamer le dialogue: comment pouvons-nous négocier avec l’État profond, qui est concentré dans les wilayas et veille sur les intérêts des rentiers réfractaires au changement ?», avait-il déclaré.
Il a précisé que « la plateforme qui a été adoptée est un document consensuel de la conférence qui a réuni 11 partis et 30 syndicats. Dans un groupe aussi important, il est normal que des divergences apparaissent, qui conduiront forcément à un consensus ».
L’ancien diplomate a par ailleurs affirmé la semaine dernière que ce Forum est « un espace qui vise à chercher des convergences au niveau de toutes les initiatives afin de parvenir à un retour progressif vers le processus électoral, mais pas de façon inconditionnelle ».
Il a souligné, à ce propos, que « l’impasse politique est très grave, que les perspectives d’une sortie de crise ne sont pas très visibles, que cela a créé une inquiétude très forte chez les Algériens, que cela peut fragiliser notre cohésion nationale et toucher à nos frontières ».