Pour des raisons, essentiellement, de vétusté et de sur utilisation des équipements, plus de 34% du potentiel de production du secteur public et plus de 28% de celui du privé ont connu des pannes durant le premier trimestre 2019, engendrant des arrêts de travail, inférieur à 13 jours pour les concernés du secteur public et inférieurs à 6 jours pour ceux du privé, selon une enquête de l’ONS.
Plus de 63% des enquêtés du secteur public et plus de 65% de ceux du secteur privé ont remis en marche leurs équipements. La majorité des chefs d’entreprises enquêtés des deux secteurs déclare pouvoir produire davantage en renouvelant leur équipement et sans embauche supplémentaire du personnel.
Selon l’opinion des chefs d’entreprises enquêtés, l’activité industrielle a enregistré une hausse au premier trimestre 2019. La hausse est plus prononcée selon les enquêtés du secteur privé. Plus de 52% des concernés du secteur public et plus de 77% de ceux du privé déclarent avoir utilisé leurs capacités de production à plus de 75%.
Le niveau d’approvisionnement en matières premières a été inférieur à la demande exprimée selon l’opinion de plus de 40% des enquêtés du secteur public et près de 9% de ceux du privé, ce qui a engendré des ruptures de stocks à près de 10% des premiers et 6% des seconds, induisant des arrêts de travail, inférieurs à 10 jours, pour la plupart des concernés. Plus de 12% des concernés du secteur public et près de 11% de ceux du privé ont déclaré avoir connu des pannes d’électricité, engendrant des arrêts de travail, inférieurs à 6 jours selon la plupart des premiers et allant jusqu’à 12 jours pour plus de 48% des seconds. Par ailleurs, l’approvisionnement en eau a été suffisant selon plus de 63% des enquêtés du secteur public et près de 30% de ceux du privé.
Selon l’opinion des chefs d’entreprises enquêtés, l’activité des Mines et carrières a connu une augmentation au premier trimestre 2019. La plupart des concerné a utilisé ses capacités de production à plus de 75%.
Le degré de satisfaction des commandes en matières premières a été supérieur aux besoins exprimés selon plus de 65% des enquêtés. L’approvisionnement en eau a été satisfaisant selon près de 35% des concernés. Malgré l’augmentation des prix de ventes, la demande en produits fabriqués a enregistré une hausse selon l’opinion des chefs d’entreprises enquêtés. Plus de 65% d’entre eux n’ont pas satisfait toutes les commandes reçues et il leur subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée anormale par ces derniers.