Depuis quelques jours, les cours du marché parallèle de devises connaissent un net recul face à la monnaie nationale le Dinar, en raison d’une faible demande, alors que, habituellement, celle-ci est tirée vers le haut par les milieux des affaires, la saison estivale et la saison du pèlerinage.
En effet, après s’être maintenus à des pics de 220 DA pour 1 euro et 190 DA pour 1 Dollars, les cours des deux principales monnaies que sont l’euro et le Dollar ont fortement reculé face au Dinar.
Hier, mercredi 3 juillet 2019, l’Euro s’échangeait au principal marché noir de devises à Alger le « Square Port Saïd » 195 DA pour 1 Euro à l’achat, et entre 185 et 175 à la vente. Tandis que, le billet vert s’échangeait à 175 DA à l’achat et 165 DA à la vente.
Sur le marché officiel des changes d’Alger, l’Euro est coté à 134.27 à l’achat et 134.30 à la vente pour 1 Euro. Le Dollar américain est coté quant à lui à 119 DA à l’achat et 119.02 à la vente pour 1 Dollar.
Cependant, si la baisse de la demande sur les devises fortement liée à la règle de l’offre et de la demande et tirée particulièrement vers le haut par la saison estivale, la saison du pèlerinage, sont parmi les facteurs qui ont conduit à la baisse des cours des devises sur le marché noir. Un autre facteur en est également responsable.
Les cours ont en effet dévissé en parallèle à l’opération de lutte anti-corruption menée par la justice contre les hommes d’affaires et des ex-hauts responsables, dont plusieurs parmi eux ont été placés en détention provisoire pour soupçons de corruption, notamment, transfert illicite de devises vers l’étranger.