Les deux ex-premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, l’ancien ministre des travaux publics et des transports Abdelghani Zaalane, l’ancien ministre de l’industrie Youcef Yousfi ainsi qu’Ahmed Mazouz le PDG du groupe privé Mazouz, ont été présentés, ce mardi 2 juillet 2019, devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi Mhamed à Alger, annonce la chaîne étatique A3 de l’ENTV.
Ahmed Mazouz est le propriétaire de l’usine de montage des véhicules de la marque chinoise « Cherry » montés en Algérie.
Quant à Ahmed Ouyahia, il est cité dans plusieurs affaires liées au secteur de l’automobile. Ouyahia est déjà auditionné dans les affaires dites : Tahkout, Sovac et KIA.
L’ex-premier ministre a été placé, le 12 juin dernier, en détention provisoire par le juge d’instruction près la Cour Suprême, tandis que, l’ancien ministre Abdelghani Zaalane a été placé le même jour sous contrôle judiciaire. Le 13 juin, Abdelmalek Sella a été lui aussi placé en détention provisoire.
Il sont poursuivis pour « des faits punis par la loi relative à la conclusion de marchés publics et de contrats contraires à la réglementation et les lois en vigueur ». Aussi, pour abus de fonctions, octroi d’avantages indus, conflits d’intérêts.
Quant à Youcef Yousfi, son dossier a été transféré à la Cour suprême.