La chaîne de télévision ENTV a apporté, ce mardi, des précisions au sujet des accusations qu’elle avait porté à l’encontre du Moudjahid Lakhdar Bouregaâ.
Dans un communiqué lu au JT de 20H00, la télévision algérienne a précisé qu’elle « n’a diffusé aucune information quant à une éventuelle diffamation sur le statut du Moudjahid Lakhdar Bouregaâ. Ce qui a été diffusé, est en revanche, son parcours et son incorporation obligatoire au sein de l’armée française entre 1954 et 1956 avant que ce dernier ne rejoigne les rangs de l’ALN sous le nom de Lakhdar, qui n’est autre que, le prénom de son frère, et qui n’a aucune relation avec Mokrani. Ce qui a été diffusé est de source fiable et se réfère au communiqué du parquet d’Alger, sans spéculation aucune et sans porter atteinte à la dignité des personnes ».
Pour rappel, la chaîne de télévision a publié des informations remettant en cause le passé révolutionnaire du Moudjahid Lakhdar Bouregaâ parallèlement à l’annonce du placement de ce dernier en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Raïs à Alger.
En effet, l’ENTV avait accusé Bouregaâ d’usurper l’identité d’un autre Moudjahid. Selon la télévision publique, son vrai nom est Ahmed Bouregaâ, qui est appelé aussi, Si Lakhdar, en référence à Rabah Mokrani qui est le vrai commandant de la Wilaya IV historique tombé au champs d’honneur pendant la guerre de libération.
La même source avait indiqué qu’Ahmed Bouregaâ était engagé dans l’armée française dans la région des Alpes en France entre 1954 et 1956, puis il a rejoint les rangs de l’armée de libération lors de sa permission.
L’ENTV avait précisé aussi que, « Ahmed Bouregaâ est connu pour son activisme dans certains partis politique connus pour leurs positions divergentes, notamment en ce qui concerne les affaires sensibles du pays ». on lui reproche aussi « de bénéficier de certains avantages matériels personnels ».
La télévision algérienne diffusant ces informations qui remettaient en cause le passé révolutionnaire du Moudjahid coïncidant avec son emprisonnement, a déclenché une vague d’indignation de la classe politique, des personnalités et des citoyens notamment sur les réseaux sociaux.
Les informations diffusées par l’ENTV concernant le Moudjahid Bouregaâ, a suscité la réaction de l’Organisation nationale des Moudjahidines (ONM) qui a dénoncé ces informations.
L’organisation a affirmé, dans un communiqué rendu public hier, qu’elle portera plainte contre les auteurs de la diffamation visant à remettre en cause le parcours du commandant de la wilaya IV historique.