L’Assemblée populaire nationale (APN) a rendu public, dimanche soir, un communiqué dans lequel elle précise que son Bureau « n’a pas été convoqué en ce jour », ajoutant que « c’est le président de l’APN qui convoque les réunions du Bureau, lesquelles se déroulent sous sa présidence », conformément au règlement intérieur de l’APN.
« Au vu des contrevérités contenues dans un document faisant mention d’informations sur une prétendue réunion du Bureau de l’Assemblée, en ce dimanche 30 juin 2019, il convient de rappeler que le Bureau de l’Assemblée, dont les réunions sont convoquées et présidées par le président de l’APN conformément aux articles 18 et 09 du règlement intérieur de l’APN, n’a pas été convoqué en ce jour », lit-t-on dans le communiqué de l’APN.
Le Bureau tient ses réunions et prend ses décisions en présence de la majorité de ses membres, et de ce fait, « ses décisions prises d’une manière officielle, ne sauraient être révoquées par une réunion non-conforme aux prescriptions juridiques et en présence de celui dont la vacance de siège a été établie et qui a été remplacé, selon les procédures constitutionnelles et juridiques suivies en la matière », affirme le communiqué.
« Une réunion du Bureau de l’Assemblée ne saurait se tenir avec seulement cinq membre et en l’absence du président, la voix du président étant prépondérante, sachant que le bureau comprend neuf membres en plus du Président ».
« On ne peut pas prétendre veiller au bon fonctionnement de l’APN et, dans le même temps, tenir des réunions entamant la stabilité de cette dernière et reflétant une image négative à l’opinion publique», ajoute le communiqué, soulignant que « tout un chacun doit faire montre d’un haut sens de responsabilité, notamment à la veille de la clôture de la session parlementaire ordinaire après une année d’action parlementaire et législative ».
A rappeler que les membres du Bureau de l’APN réunis, dimanche, en séance extraordinaire avaient annoncé dans un communiqué, leur décision de « retirer la confiance de M. Mouad Bouchareb en sa qualité de président du Bureau, d’annuler l’ensemble des décisions prises lors de la dernière réunion du Bureau tenue le 27 juin 2019, tout en appelant M. Bouchareb à démissionner immédiatement de la présidence de l’Assemblée en vue de préserver la stabilité de l’institution législative et du pays ».
Cette réunion était intervenue, selon un premier communiqué, conformément aux dispositions de l’article 18 du règlement intérieur de l’APN et intervenait « au vu des développements qu’a connus récemment l’Assemblée, lesquels ont eu un impact négatif sur le bon fonctionnement de cette instance et engendré un blocage au niveau de ses structures et des groupes parlementaires ».
Par ailleurs, les groupes parlementaires réunis ce dimanche avaient annoncé, dans un communiqué, l’annulation des deux séances plénières prévues lundi et mardi.
Il s’agit des présidents de groupes parlementaires des formations politiques suivantes: Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement nationale démocratique (RND), Tajamoue Amel Djazair (TAJ), Union Ennahda-Adala-Bina, le Mouvement populaire algérien (MPA) ainsi que le groupe parlementaire des indépendants.