Ali Benflis considère que la situation actuelle entrave gravement le retour à la stabilité politique et aggrave les difficultés économiques et leur impact sur la situation sociale.
Pour lui, la solution est à portée de main, à condition qu’il y ait une volonté politique de toutes les parties au dialogue.
« L’élection d’un président de la République le plus rapidement possible, dans des conditions transparentes, est la solution la plus courte, la plus démocratique, la plus sûre et la moins coûteuse pour notre pays en termes de stabilité politique économique et sociale », estime-t-il.
Selon MBenflis, l’objectif du dialogue est de réunir les conditions politiques, constitutionnelles et juridiques pour assurer la tenue d’élections présidentielles libres, il est temps, pour lui, d’engager un dialogue sérieux pour ouvrir un compromis qui tienne compte des aspirations populaires.
« L’état d’obstruction politique du pays a placé l’institution militaire devant une mission historique pour accompagner, faciliter, et assurer le règlement de la crise », ajoute-t-il.