L’Assemblée Populaire de la Wilaya de Tizi-Ouzou, a réagi, ce samedi 29 juin 2019, aux arrestations de plusieurs manifestants lors des marches du 19e vendredi consécutif contre le système.
« L’Assemblée Populaire de la Wilaya de Tizi-Ouzou condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation arbitraire de plusieurs manifestants, hier à Alger, dont Samira Messouci élue APW de Tizi-Ouzou », écrit l’Assemblée dans un communiqué signé son président Youcef Aouchiche.
« L’APW de Tizi-Ouzou exige la libération immédiate et inconditionnelle de Samira Messouci et de tous les manifestants abusivement arrêtés », ajoute la même source.
« L’APW de Tizi-Ouzou, institution populaire, s’est engagée aux côtés des Algériennes et des Algériens dans leur mobilisation pacifique et exemplaire pour la reconquête de leur droit à l’autodétermination, depuis le 22 février. Elle est déterminée à soutenir la lutte du peuple jusqu’à l’avènement d’une Deuxième République et d’un Etat de droit dans notre pays », conclu le communiqué l’Assemblée.
Rappelons que, l’élue RCD, Samira Messouci, a été interpellée vendredi matin devant le siège du RCD à la rue Didouche Mourad à Alger Centre.
La police avait encerclé dès la matinée le siège du parti pour empêcher les militants et membres du RCD de sortir pour participer à la marche à Alger.
A la suite de l’assaut donné par les policiers, plusieurs interpellations parmi les militants et membres du RCD ont été effectuées en plus du journaliste du journal en ligne « Interlignes ».
Quelques temps plus tard, une parties des personnes arrêtées ont été libérées, et d’autres, dont l’élue de l’APW de Tizi-Ouzou, ont été maintenus en détention.
Samira Messouci a été placée en garde à vue, et devra être présentée dimanche devant le procureur de la république près le tribunal de Sidi Mhamed à Alger.