Pour le 19 eme vendredi de mobilisation, le pouvoir a installé dés la matinée un fort dispositif sécuritaire au centre de la capitale, ainsi que des barrages de filtration à l’entrée d’Alger, notamment à dar EL Beaida.
Les premiers manifestants qui sont arrivés à Alger centre ont été surpris par l’impressionnant dispositif sécuritaire qui est déployé. Selon des témoignages des personnes en place, les policiers en tenue civile ou de service procèdent à la fouille des passants et de leur sac à dos à la recherche d’un drapeau Amazigh. « J’ai été fouillé plus de trois fois sur une petite distance » a indiqué un passant au niveau de la place Hassiba. certains parlent même de confiscation de téléphone portable.
La place de Maurice Audin est encerclée par la police, aussi et le contrôle est systématique pour les jeunes qui sont soupçonnés d’avoir des drapeaux berbères dans leurs sacs à dos.
Cette fouille est pratiquée aussi sur les automobilistes qui essayent de rejoindre la capitale. Plusieurs barrages de gendarmerie sont installés tôt ce matin et filtrent les automobilistes, plusieurs d’entre eux, ont été prié de rebrousser chemin, notamment ceux dont ils doutaient qu’ils partent à la marche.
Mais malgré cela, la foule commence déjà à se rassemblé au centre d’Alger, pour poursuivre le mouvement de revendication entamé depuis le 22 février dernier.