AccueilEntreprises-ManagementParticipation du Groupe Serport à la FIA 2019

Participation du Groupe Serport à la FIA 2019

Date:

- Advertisement -

Le groupe services portuaires (Serport) a participé à la 52ème édition de la Foire internationale d’Alger « FIA » qui s’est déroulée du mardi 18 au dimanche 23 juin 2019 au palais des Expositions, Pins Maritimes à Alger.

Le Groupe Serport, faut-il le rappeler, est en charge de la gestion de l’ensemble des ports de commerce, de pêche et de plaisance au niveau national, ainsi que des plateformes logistiques, son portefeuille est composé comme suit : Dix (10) Entreprises portuaires ; Une (01) Société de Gestion des Ports de Pêche et de plaisance (45 ports) ; Quatre (04) entreprises de logistique.

Serport, pour sa participation à l’édition 2019 de la FIA, a réuni dans le même stand, toutes les entreprises portuaires (EP Béjaia, EP Alger, DP World Djazair, DP World Djen Djen, EP Oran, EP Djen Djen, EP Arzew, BMT- Béjaia Mediterranean Terminal-, EP Annaba, EP Skikda) en plus des entreprises spécialisées : SIL Skikda Intermodal de Logistique ainsi que la SCS Skikda Containers Services.

Une initiative saluée et par les visiteurs et opérateurs ayant participé à la foire, du fait que, tous les responsables de toutes les entreprises portuaires gérées par le groupe des services portuaires ont été réunis dans un même espace.

Résultats du premier trimestre 2019 du Groupe Serport

Durant le 1er trimestre 2019, l’activité portuaire a enregistré une augmentation de l’ordre de 7%.

Le volume des marchandises traités (Import/Export) par les Dix (10) ports algériens a atteint 30,6 Millions Tonnes contre 28,60 Million de Tonnes à la même période de 2018.

Ce volume de marchandise enregistré dans les ports comprend :

Le volume des exportations est de l’ordre de 19,9 Millions de tonnes soit une augmentation de près de 14%, dont 2,4 Millions de Tonnes de marchandises hors hydrocarbures, principalement des matériaux de construction et des produits agricoles) soit une croissance significative de 42% par rapport au 1er trimestre 2018.

Les hydrocarbures ont atteint 19 millions de tonnes, soit une augmentation de 6% par rapport à l’exercice 2018. Ce produit représente 63%du trafic global.

Le trafic conteneurs (import/export), enregistré durant le premier trimestre 2019, est de l’ordre de 523 186 EVP (Équivalent Vingt Pied) contre 463 394 EVP pour la période 2018 soit une augmentation de 13 %.

Le trafic conteneurs est traité principalement au niveau des ports d’Alger (42%), Oran (16%), Bejaia (11%),Skikda (9%)et Annaba (8%).   

Le trafic véhicule enregistré durant le 1er trimestre 2019 est de l’ordre de 2 234 unités soit une baisse de 1 % par rapport à la même période en 2018.

Programmes de développement en cours de réalisation

Les entreprises portuaires continuent de réaliser leurs programmes de développement, afin de soutenir la croissance de leurs activités, qui consistent principalement aux :

1)  Equipements de manutention : 

Afin de accroître le rendement portuaire, les entreprises portuaires ont acquis plusieurs équipements de manutention modernes (Stackers, Chariot élévateur à fourche, Grue portuaire, Grue mobile télescopique automotrice).

2)  Matériels navals 

Afin de garantir la sécurité de la navigation à l’intérieur des ports, le parc naval a été renforcer par l’acquisition en 2018 de Dix (10) remorqueurs d’une puissance de 45 à 70 tonne de traction doté des dernières technologies. Quatre (04) autres remorqueurs seront acquis dans les deux prochaines années en plus des canaux d’amarrage et des pilotines.

3)  Développement des infrastructures : 

Plusieurs projets de réalisation et d’extension des infrastructures portuaires sont en cours de réalisation :

– Port d’Alger : Extension-développement du Terminal à Conteneurs (TAC) d’une capacité de 01 millions d’EVP (Octobre 2020)

– Port d’Oran : Extension-développement du TAC d’Oran : capacité Deux (02) millions d’EVP (Juin 2019)

– Port de Djen-Djen : Construction du TAC de Djen-Djen : capacité Deux (02) millions d’EVP (Février 2020)

– Port d’Arzew : Construction d’un terminal minéralier (Juin 2019)

– Port d’Annaba : Réalisation d’un terminal minéralier pour l’exportation du phosphate (phase étude).

4)  Développent des superstructures 

Réalisation de nouvelles Gares Maritimes au niveau des ports de :

– Alger (achevée) : 01 Millions de passagers et 500 000 véhicules par an

– Béjaia (achevée) :01 Million passagers et 500 000 véhicules par an

– Annaba (en cours) :  500 000 passagers et 250 000 véhicules par an

Ces nouvelles infrastructures, en plus de leur vocation essentielle, qui est le trafic passagers, sont dotées de structures commerciales qui viendront s’adosser aux différents services rendus aux passagers, elles seront également maintenues en activité pour offrir au public des lieux de villégiatures et de convivialité, et ce, tout au long de l’année. En outre, elles pourront également subvenir aux activités RO/RO, pour offrir des espaces de traitement des marchandises à l’export.

A noter que, l’édition de la FIA de cette année, a vu la participation de 501 opérateurs, dont 361 opérateurs nationaux et 140 étrangers issus de 15 pays que sont l’Allemagne, Turquie, Tunisie, Syrie, Soudan, Etats-Unis d’Amérique, Cuba, Brésil, Chine, Indonésie, Sénégal, Afrique du Sud, Ethiopie, Mali et de la France.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles