Le 15 eme mouvement de protestation, s’est intéressé aujourd’hui largement au décès du militant des droits de l’homme, Kamel Eddine Fekhar. A Alger, la foule a rendu un vibrant hommage à ce militant décédé suite à sa grève de la faim entamée pour protester contre sa détention.
Rassemblés en plusieurs centaines de personnes à coté de la grande poste, les manifestants ont tenue une minute de silence à la mémoire du défunt. Auparavant, et en présence du frère et de l’avocat du militant, les manifestants ont scandé des slogans contre le pouvoir qu’ils accusent d’être la cause de la mort du Dr Fekhar. « Pouvoir Assassin » ou bien « Pouvoir criminel » ont scandé les protestataires.
Avec une calotte mozabite sur la tête, plusieurs personnes d’origine de la communauté Mozabite, ou bine par sympathie à cette communauté, ont levé des pancartes ou ils dénoncent la mort ou l’assassinat du militant des droits de l’homme, suite à son incarcération. « Qu’elle honte l’Etat a tué Fekhar » scandé un groupe de femmes au milieu de rue.
Les manifestants réclament à ce que toute la justice soit faite dans ce dossier. « Nous n’allons pas se taire, jusqu’à ce que les commanditaires de cet assassinat seront connu » a indiqué un jeune manifestant de la communauté mozabite. Le frère de la victime, a demandé « de pénaliser les responsables en justice qui ont condamner son frère, ainsi que le wali » qu’il accuse d’être derrière ce qui est arrivé a Kamel Eddine.