La wilaya de Mostaganem a annulé 22 actes de concessions et récupéré quelques 630 hectares de terres au niveau du bassin laitier de la commune d’El Hassiane, a annoncé, le wali de cette wilaya, Mohamed Abdennour Rabhi, cité, mardi, par le journal régional Ouest tribune.
Lors d’une visite de travail et inspection des projets d’investissement de ce bassin situé dans la plaine de Sirat, le wali indiqué que « l’annulation de ces actes de concessions intervient après le non-respect des clauses du cahier des charges par les investisseurs, le retard enregistré dans le lancement des projets agricoles spécialisées dans l’élevage des vaches laitières, la production du lait et viandes rouges. »
Selon le même responsable, « l’opération a permis de récupérer 630 hectares de terres qui seront mis à la disposition des investisseurs sérieux désirant réaliser des projets similaires dans cette zone située dans la daïra d’Aïn Nouissy. »
« Depuis le lancement du projet du bassin de lait, 59 investisseurs agricoles ont été agréés dans le domaine de l’élevage bovin, la production du lait, des viandes rouges et blanches. Vingt-huit (28) projets d’investissements ont été lancés et neuf autres le seront dans les prochaines semaines. Ces investissements occupent une superficie de 1.800 ha de terres agricoles. Il est prévu l’élevage de 4.000 vaches et la production de 22 millions de litres de lait par an, ce qui contribuera à fournir 500 nouveaux postes d’emploi et à réduire la facture d’importation du lait en poudre », a rappelé Ouest Tribune.
Selon la même source, le wali de Mostaganem a inspecté trois projets entrés en service dont celui de la ferme-pilote qui produit 2.500 litres de lait par jour, destinés à la laiterie de Sidi Saâda (wilaya de Relizane). Le projet a nécessité un investissement de 40 millions DA.
Il a inspecté une deuxième ferme relevant de l’entreprise «El Boustane», basée à Fornaka. Elle dispose d’une capacité de production de 8.000 litres de lait /jour. La production de la wilaya de Mostaganem en lait cru a atteint l’année dernière plus de 99 millions de litres. Elle occupe la 10ème place au niveau national en termes de production de ce produit et contribue à 3% de la production nationale, a précisé le même média.