L’activité des compagnies aériennes arabes et turque a été maintenue dans l’ancienne aérogare de l’Aéroport international d’Alger « Houari-Boumediene », alors que les autres compagnies sont affectées à la nouvelle, a indiqué mardi à l’APS le directeur général de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Tahar Allache.
Cette répartition des compagnies et des traitements des vols vise à spécialiser chacune des deux aérogares de l’Aéroport « Houari-Boumediene », a précisé M. Allache.
Les vols domestiques aussi sont traités au niveau de l’ancienne aérogare. L’aéroport national sera consacré aux vols du pèlerinage (Hadj et Omra), a-t-il ajouté.
Selon M. Allache, l’aérogare actuelle du Hadj et Omra, sera, quant à elle, détruite complètement et fera partie de l’assiette foncière qui accueillera une autre aérogare, dont les travaux seront lancés en 2028.
La mise en service de la nouvelle aérogare a été entamée le 29 avril dernier par des vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie à destination de Paris.
Tassili Airlines avait également annoncé le transfert de l’ensemble de son activité liée au traitement des vols internationaux vers la nouvelle aérogare de l’Aéroport international d’Alger et ce concernant le déroulement des vols en partance et en provenance des villes françaises, de Nantes et Strasbourg.
Érigée en cinq niveaux, la nouvelle aérogare répond aux normes d’efficacité énergétique et de préservation de l’environnement. Elle est dotée de réservoirs collecteurs pour récupérer l’eau de pluie, qui sera utilisée notamment pour l’arrosage, de puits de lumière pour diminuer la consommation électrique et des climatiseurs qui régulent la température à hauteur de 4 mètres seulement.
Construite sur une superficie de 200.000 m2, la nouvelle aérogare est dotée de 120 banques d’enregistrement, 12 tapis bagages, 54 ascenseurs, 37 escaliers mécaniques, 9 tapis roulants et 21 passerelles.
Cette aérogare comprend aussi 42 postes de stationnement pour avions, 2 postes stations pour gros-porteurs comme le A380 et 16 groupes électrogènes, qui se déclenchent automatiquement en cas de coupure d’électricité.