Empêchés par les policiers de se rassembler au niveau de l’esplanade de la Grande Poste à Alger-Centre, les milliers d’étudiants descendus dans la rue, ce mardi 28 mai 2019, pour leur traditionnelle marche contre le système, ont décider de changer d’itinéraire et de marcher vers la Place des Martyrs.
Les étudiants ont commencé à se rassembler devant la fac centrale avant d’entamer la marche vers la Grande Poste où ils se sont retrouvés face à un impressionnant dispositif de policiers et de fourgons déployés. Les centaines d’étudiants se sont orientés ensuite vers le port, et à partir de là, ils ont commencé à progresser vers la Place des Martyrs. Mais, un autre bouclier des forces anti-émeutes les a bloqués ce qui les a poussé à rebrousser chemin vers la Grande Poste pour éviter tout escarmouche avec les policiers.
Parmi les slogans scandés et brandis par les étudiants, le rejet de l’élection du 4 juillet prochain, le départ du système, ils ont également dénoncer la répression et l’interdiction des manifestations.
حاجز أمني يعترض مسيرة الطلبة نحو ساحة الشهداء بالعاصمة pic.twitter.com/OXHkXnW2oO
— EL BILAD – البلاد (@El_Bilade) 28 mai 2019
الجزائر العاصمة: الطلبة يتحدون الصيام في خامس مسيرة خلال رمضان لاسقاط بقايا النظام pic.twitter.com/oibdgPYNSd
— EL BILAD – البلاد (@El_Bilade) 28 mai 2019
انطلاق مسيرة الطلبة السلمية بوسط #الجزائر العاصمة .. للثلاثاء الـ 14 على التوالي pic.twitter.com/NLZrTQM3LG
— EL BILAD – البلاد (@El_Bilade) 28 mai 2019
الطلبة يعودون إلى البريد المركزي لتفادي الاحتكاك مع الأمن https://t.co/uJHxuQIWxw pic.twitter.com/ZyfOMKpuoz
— الخبر (@elkhabarlive) 28 mai 2019