Le ministre de l’énergie Mohamed Arkab, s’exprimé une nouvelle fois, ce lundi 27 mai 2019, sur l’achat par Total des actifs d’Anadarko en Algérie. Il a u e nouvelle fois nié l’existence d’un accord entre les deux groupes internationaux.
« Nous n’avons reçus aucune confirmation de la part d’Anadarko sur cette transaction avec Total », a déclaré Arkab en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Tindouf, ajoutant qu’« au moment opportun Sonatrach mettra tous les moyens juridiques et en fonction des études et analyses ». « Dans tout ce qui se posera à Sonatrach, elle cherchera le bon compromis pour l’intérêt du pays et lui permettre de se développer davantage », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’énergie à rassuré les partenaires étrangers que Sonatrach poursuivra avec eux de développer encore les gisements et le périmètre minier national. « Nous sommes dans un développement que nous cherchons avec nos partenaires. Nous voulons développer davantage nos gisement et périmètres miniers avec nos partenaires », a-t-il déclaré.
« Nous sommes dans un monde où nous devons faire participer tout le monde. Sonatrach seule, ne pourra jamais pas développer. Sonatrach est en train de développer avec ses efforts propres, mais, pour développer ensuite les autres phases, elle à toujours besoin de ses partenaires et ces derniers ont besoin de Sonatrach, donc, c’est un partenariat gagnant-gagnant qui a toujours réussi à Sonatrach, et nous allons continuer dans ce sens à soutenir Sonatrach à continuer à se développer davantage, augmenter les volumes de production, les recettes en devises », a-t-il assuré.
Les résultats de l’exploration d’hydrocarbures à Tindouf très positifs
Par ailleurs, l’exploration d’hydrocarbures dans la wilaya de Tindouf par Sonatrach a donné des résultats très positifs, ont indiqué les responsables de Sonatrach lors de la visite effectuée sur le chantier du premier puits foré à El Aroueta (ERTA 1) à 50 km au sud-est de la ville de Tindouf et à 75 km du gisement de fer de Gara Djbilet.
La superficie du gisement d’ERTA 1 est de 145 km2. Selon les explications fournies sur place, la capacité de ce premier puits est de 275 000 m3/j (11 425 m3/h) l’équivalent de (100 millions de m3/an). Le puits a été foré le 2/12/2018 et terminée le 02/04/2019 pour une profondeur de 2249 M.
Après 30 ans d’arrêt des travaux de l’activité physique dans le bassin de Tindouf 1976/2008), Sonatrach a repris l’effort d’exploration avec la réalisation de programmes sismiques et d’études de synthèse. Les programmes sismiques réalisés dans la partie sud du bassin de Tindouf ont permis l’actualisation des cartes structurales et l’optimisation de l’implantation du forage ERTA 1. Le résultat positif du puits ERTA 1 est d’une importance majeure dont les retombées seront très importantes pour développement de la région, notamment, l’approvisionnement en gaz pour la ville de Tindouf et pour le gisement de Gara Djbilet.
Pour Arkab, « cette nouvelle découverte a été réalisée sur un champ de quelque 140 km2, et la prochaine étape portera sur l’évaluation de ce champ pour permettre à l’entreprise nationale Sonatrach d’avoir une idée exhaustive le concernant, avant d’entamer la phase suivante de développement et d’exploitation ».
« C’est la première fois que nous avons un résultat positif pour l’exploration d’hydrocarbures dans la wilaya de Tindouf, depuis plusieurs années », à indiqué le ministre de l’énergie Mohamed Arkab, qui effectué une visite de travail dans la wilaya. « Elle permettra d’insuffler une dynamique à l’action de développement, nationale et locale, et aura des retombées positives sur différents secteurs, surtout que le champ en question est à 70 km à peine du gisement de fer de Gara Djebilet dont le développement nécessite de l’énergie électrique et gazière et de l’eau, en plus de son apport au développement des ressources énergétiques locales », a ajouté le ministre de l’Energie.
Ceci, en plus de sa contribution à l’alimentation des centrales électriques fonctionnant au gasoil dans la région, allégeant ainsi les lourdes charges sur le budget de l’Etat dans ce domaine, a poursuivi Arkab en se déclarant « optimiste » quant à cette nouvelle exploration réalisée par des compétences algériennes.
La visite du Ministre de l’énergie perturbée
A noter que, la visite de travail et d’inspection du ministre de l’énergie, accompagné d’une délégation du secteur de l’énergie, à ‘instar du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, du PDG de Naftal, Rachid Nadil ainsi que des lus locaux, a été perturbée par les citoyens de Tindouf qui ont protesté contre la visite du Ministre de l’énergie qu’ils ont considéré comme un représentant d’un gouvernement illégitime.
Quelques dizaines de citoyens se sont, en effet, rassemblées dès l’aube, devant l’entrée principale du tarmac de Tindouf pour attendre l’arrivée de la délégation ministérielle et l’empêcher d’effectuer la visite. La délégation a dû sortir par une autre issue. Les manifestants qui ont remarqué que la délégation a quitté l’aéroport, se sont dirigés ver la wilaya pour y tenir un rassemblement.
Mohamed Arkab qui devait inspecter et inaugurer plusieurs projets dans la wilaya, a dû inspecter uniquement le chantier du premier forage d’ERTA 1, pour ensuite retourner à l’aéroport de Tindouf et regagner la capitale Alger.
Dans le programme de la visite, il y avait l’inauguration de l’extension de la centrale électrique et l’inauguration d’une station de service (après rénovation) à la commune d’Oum Laassell située à 170 km de a ville de Tindouf. La mise en service à Tindouf de l’opération de raccordement à l’électricité solaire de l’école pilote Zoubir Bouadjaj. La visite de la centrale photovoltaïque de 09 MW, et la visite du projet de la centrale électrique de 68 MW au Carrefour d’E Ayoun.