En ce 14ème vendredi de contestation, de nombreux slogans hostiles au chef d’Etat-major, Ahmed Gaid Salah, et à l’armée ont été lancés par des manifestants qui scandaient : « Gaid Salah dégage ! », « ce peuple ne veut pas le retour du pouvoir militaire! » et « y’en a marre des généraux ! ».
Devenu l’homme fort du régime depuis le départ du président Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Gaid Salah s’est attiré la foudre des manifestants qui appellent à son départ, notamment en raison de ses récentes déclarations qui vont à l’encontre des revendications du peuple algérien.
Des policiers enlevent les pancartes à des manifestants. Leur réaction ne s'attend pas pic.twitter.com/grMi40HRIk
— Mehdi A. (@MehdiAlioui) May 24, 2019
Alors que le chef d’Etat-major veut imposer sa feuille de route aux Algériens, notamment la tenue des élections présidentielles prévues pour le 04 juillet prochain, dans lesquelles Gaid Salah voit une sortie de crise, les manifestants, quant à eux, refusent catégoriquement ces élections. En effet, lors de ce 14ème vendredi de manifestation populaire, les Algériens ont exprimé leur rejet des élections présidentielles en appelant à des manifestations le 04 juillet prochain.
Le refus de centaine de présidents d’Assemblées Populaires Communales et de certains magistrats d’encadrer les élections et l’absence de candidats crédibles endossés et plébiscités par le peuple compromet sérieusement la tenue de ces élections. Par conséquent, on se dirige fatalement vers des élections avortées d’avance.
Le programme du 4 juillet est donné #makachIntikhabet pic.twitter.com/6e3Q1XubhZ
— Abada Latifa (@latifaabada) May 24, 2019
« هذا الشعب لا يريد حكم العسكر من جديد »
« Ce peuple ne veut pas le retour du pouvoir militaire » pic.twitter.com/U1vohNsPFU— Khaled Drareni (@khaleddrareni) May 24, 2019