Le Parti des Travailleurs (PT) a dénoncé une nouvelle fois, ce samedi 11 mai 2019, l’incarcération de la secrétaire générale du parti Louisa Hanoune, en affirmant qu’elle mise dans un état d’isolement total et privée de toute visite.
« Nous militantes, militants politiques, syndicaux, associatifs, des droits de l’Homme, personnalités nationales, universitaires, anciens combattants, citoyennes et citoyens…indignés par l’arrestation arbitraire de Louisa Hanoune, Secrétaire générale du parti des travailleurs, militante de la démocratie, des droits de femmes, de la souveraineté populaire, de la souveraineté nationale et contre toutes les formes d’ingérence extérieure et sa mise en détention provisoire par le Tribunal militaire de Blida depuis le 9 mai 2019 et mise dans un état d’isolement total, privée de toute visite, sans aucune information officielle sur les charges retenues contre elle, dénonçons cette incarcération qui touche un responsable politique et ce, quelque soit notre point de vue sur la politique du parti des travailleurs et de sa Secrétaire générale. Décidons de nous constituer en comité national pour la libération immédiate et inconditionnelle de Louisa Hanoune », a écrit le PT.
« Cet acte antidémocratique qui criminalise l’action politique est dirigé aussi contre les millions d’algériennes et d’algériens engagés dans une révolution inédite pour le départ du système », a indiqué le parti.
« Nous appelons toutes les organisations et militants attachés à la démocratie de s’associer à cette initiative et/ou à prendre d’autres initiatives pour mettre fin à cette injuste et illégitime incarcération », a ajouté le PT.
Ce matin, lors d’une réunion au siège du PT, pour décider des mesures à prendre quant à l’incarcération de Louisa Hanoune à Blida, Ramdane Taâzibt, un des cadres du parti, a affirmé que « Jusqu’à présent, ni le PT, ni ses avocats, ni sa famille ne connaissent les chefs d’inculpations. On lui interdit les visites et il n’y a aucune déclaration du parquet ». Taâzibt a précisé que, deux cadres du partis, Djelloul Djoudi et de Karim Labchiri se sont rendus à la prison où elle est incarcérée à Blida, pour lui rendre visite et avoir des informations mais, en vain.
« Louisa Hanoune s’attendait à ce qu’elle soit arrêtée »
« Louisa Hanoune s’attendait à ce qu’elle soit arrêtée. Elle a fait des lectures politiques. Elle avait préparé ses médicaments ». Taâzibt s’est étonné du fait qu’ en 2019, on met des militants politiques en prison.
Selon Ramdane Taâzibt « ils ont préparé l’opinion. Louisa Hanoune avait été attaquée par des mouches électroniques dans un langage difficile à reproduire, un langage misogyne, diffamatoire… », ajoutant que « rien qu’après ses dernières déclarations où elle s’était exprimé sur le fait que l’armée ne doit pas s’impliquer dans la politique et que la seule transition c’est d’aller à une constituante, on a enregistré 191000 attaques électroniques (…)», a.
« Ce sont ses positions qui l’ont conduite devant le tribunal militaire », a estimé le cadre du PT, qui a ajouté que « Louisa Hanoune a dérangé le régime et ceux qui veulent le sauver », et qui « se trouve dans l’isolement et dans le désarroi », a-t-il dit.
« Sa place n’est pas en prison. On compte sur le soutien des hommes libres pour la faire sortir. Elle ne s’est jamais tue sur les personnes, dont les droits ont été bafoués. Elle a même défendu Ali Benhadj », a indiqué Taâzibt, qui a salué les nombreux soutiens qu’elle a reçu de la part des partis politiques, des associations et des personnalités nationales ainsi que des citoyens qui ont apporté leurs soutien à Louisa Hanoune et qui ont dénoncé son arrestation. Selon le cadre du PT, Louisa Hanoune a reçu du soutien même à l’étranger, en faisant état d’une campagne internationale qui a été lancée en faveur de sa libération. « C’est une militante connue à l’échelle mondiale », a indiqué Ramdane Taâzibt.
Rappelons que, la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune a été convoquée jeudi dernier par le tribunal militaire de Blida en tant que témoin, dans le cadre de la poursuite de l’enquête visant Saïd Bouteflika et les généraux Toufik et Tartag accusé d’atteinte à l’autorité de l’Armée et complot contre l’autorité de l’Etat.
Après l’avoir entendu, le juge d’instruction près le tribunal militaire de Blida a décidé de placer Mme Hanoune en détention provisoire dans une prison civile à Blida.