Le ministre du commerce Said Djellab s’est exprimé, ce samedi 11 mai 2019, sur le dossier de l’importation des véhicules de moins de trois ans dont les mécanismes sont en train d’être étudiés.
« Je suis chargé avec mon collègue du ministre des finances d’examiner la question des véhicules d’occasion», a indiqué le ministre lors d’un point presse.
Il a expliqué que «nous avons ouvert ce dossier, après la tenue du conseil du gouvernement, et nous sommes en train d’étudier tous les mécanismes de l’importation des véhicules d’occasion. On a démarré avec la question de moins de trois ans ».
Selon lui, dans ce dossier il n’y pas que l’aspect économique, mais, il y a aussi l’aspect technique. « Nous sommes en train de voir tous les aspects techniques, économiques et financiers concernant ce dossier », a ajouté le ministre.
Djellab a expliqué également que le dossier qui vient d’être ouvert, sera soumis au gouvernement dès qu’il est prêt, et que son examen pourrait prendre une semaine ou un mois. « Il faut qu’on réunisse les experts pour travailler dessus », a-t-il indiqué.
Concernant le paiement, Djellab a précisé que ce sera du ressort du citoyen. « La chose qui est importante, c’est que l’argent entrera dans la banque. Il y a donc une traçabilité de l’argent qui sort du marché parallèle pour entrer dans la banque », a-t-il dit, ajoutant qu' »au moins on aura une idée de la masse d’argent qu’on peut retirer du marché informel pour le faire entrer dans le marché formel ».
Selon le ministre du commerce, « un des objectifs du marché des véhicules d’occasion, avec la condition du respect des conditions techniques, environnementales et sécuritaires, cela va va faire apaiser et faire pression sur les prix des véhicules locaux », estimant également que « cela va être un facteur externe de pression sur la baisse des prix des véhicules du marché national ».
Selon lui, c’est aussi une chance donnée au citoyen pour acheter un véhicule de moins de trois ans selon ses moyens.