L’Agence Presse Service (APS) a présenté, jeudi, ses excuses pour le ministre français e l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, après la publication d’une dépêche dans laquelle, elle lui a attribué des propos concernant la position de la France concernant l’élection présidentielle du 4 juillet prochain.
Dans sa dépêche publiée mercredi 8 mai 2019, l’APS a rapporté en citant le MAE français que la France « souhaiterait que l’élection présidentielle du 4 juillet se déroulent dans de bonnes conditions », alors que, les propos de Le Drian avait été tenus dans un autre contexte, plus précisément début mars à l’Assemblée nationale française, avant même l’annulation de l’élection présidentielle convoquée pour le 18 avril dernier et la démission de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika.
Dans une mise au point, l’agence officielle a écrit: « Précisions au sujet de la dépêche n° 189. Le bureau de l’APS-Paris a publié malencontreusement mercredi 8 mai, une déclaration du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, reçue le jour même dans un mail sur le suivi personnalisé des documents de l’Assemblée nationale française, qui diffuse toutes les communications officielles de cette institution. »
« Le texte comprenait les réponses du ministre aux questions des députés, datées en effet du 6 mars 2019, alors que le lead de la dépêche du 8 mai ne le précisait pas, donnant l’impression que ce sont de nouvelles déclarations par rapport à l’élection présidentielle prévue le 4 juillet », a expliqué l’APS.
La même source a ajouté que « les réponses du ministre ont donc été faites dans un autre contexte du 6 mars dernier. En outre, ce n’est pas M. Le Drian qui a évoqué la date du 4 juillet, mais le journaliste, voulant apporter une précision, a ajouté la date de la prochaine élection présidentielle. »
Avant de conclure : « L’APS s’excuse auprès de ses abonnés, usagers et public, induits en erreur, ainsi qu’auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Assemblée nationale française ».