Le président du parti de Talai El Houriat, Ali Benflis a accusé les forces extra-constitutionnelles d’avoir causé des grands dégâts à l’économie nationale, à cause de leurs hégémonie sur des secteurs clé pour la dilapidation de l’argent public.
Ces forces extra-constitutionnelles se sont accaparés de l’économie nationale et la décision présidentielle, ont causé des grands dégâts à l’économie nationale ». Selon une vidéo postée sur sa page facebook.
Ces forces « ont obtenu 80% des marchés publics, cinq ou six personnes avec leurs différentes entreprises ont pu pris la grande majorité des marchés » a t-il soutenu. En outre, ces forces ont décroché des crédits bancaires faramineux sans donner des garanties.
Benflis, a indiqué aussi que ces personnes « ont monopolisé le commerce extérieur pour procéder à des surfacturations, ce qui a engendré l’augmentation de la facture des importations de 30% ».
Dans sa charge contre ces forces, Benflis a souligné «l’hégémonie de ce groupe, qui s’est étendue jusqu’à dans les services Douanes, et aussi à la justice qui est détournée sous pression en la faveur de ce groupe ». Dans ce sens, même le parlement n’a pas échappé à la règle, puisque des « parlementaires sont désignés pour voter des lois dans ses intérêts » a-t-il ajouté.
Poursuivant sa critique, le président de Talai El Houriat, a indiqué que « ces forces, ont voulu mettre une main basse sur le pays et se sont introduits dans la politique on procédant à la désignation des responsables dans le parlement et le gouvernement ». Par conséquences, ces forces « ont voulu imposer un cinquième mandat et voir même prolonger le quatrième, mais cela a été arrêté grâce à al volonté du peuple » a-t-il conclu.