La chaîne de télévision étatique chinoise CGTN a annoncé, ce lundi 29 avril 2019, la fin des travaux de la Grande Mosquée d’Alger, et qu’elle sera ouverte très bientôt.
«L’Algérie ouvrira la plus grande mosquée d’Afrique, Djama El Djazair ou la Grande Mosquée d’Alger», a rapporté CGTN, qui a rappelé que la mosquée a été construite par la CSCEC (China State Construction Engineering Corporation), et qu’elle a coûté 2 milliards de Dollars.
Selon la chaîne de télévision chinoise «la méga mosquée couvre une superficie de 400 000 mètres carrés, ce qui en fait la troisième plus grande mosquée du monde après le sanctuaire Imam Reza (600 000 mètres carrés) à Mashhad, en Iran, et la grande mosquée du sultan Qabus (416 000 mètres carrés) à Muscat à Oman.»
La même source a précisé que «Djama El Djazair surclasse la mosquée du roi Hassan II à Casablanca, au Maroc, en tant que plus grande mosquée d’Afrique», ajoutant «alors que la grande mosquée possède une capacité totale de 120 000 personnes, sa salle de prière de 20 000 mètres carrés est conçue pour accueillir 37 000 fidèles à un moment donné.»
La Grande Mosquée d’Alger «au dôme doré gravé abrite également le minaret le plus haut du monde, d’une hauteur de 265 mètres, visible de l’autre côté d’Alger. Une plate-forme d’observation est aménagée au sommet du minaret, sur 37 étages, offrant aux visiteurs une vue panoramique époustouflante sur les eaux turquoises de la mer Méditerranée le long de la baie d’Alger», a décrit la chaîne chinoise.
Djama El Djazair, a ajouté la même source, «comprend un parc, une place publique, un centre culturel, des logements pour le personnel, une école religieuse, une caserne de pompiers et une bibliothèque.»
La chaîne de télévision a rappelé que La Grande Mosquée d’Alger construite par CSCEC, a pris «près de sept ans après avoir remporté l’appel d’offres pour le projet en 2011. La construction a débuté en août 2012.» «CSCEC a déployé environ 2 300 ingénieurs, gestionnaires de la construction et travailleurs de Chine, d’Algérie et d’autres pays africains», a précisé la même source, affirmant que «le projet a été achevé dans les délais impartis malgré des difficultés telles que la crise financière qui a frappé l’Algérie ces dernières années.»
Le média a assuré que, la mosquée a été construite pour résister aux plus puissants séismes. «Alors qu’Alger se trouve à la limite de deux plaques tectoniques majeures, la mosquée est conçue pour résister à un séisme de magnitude 9,0. Les structures ont été spécialement traitées pour résister à la corrosion.»
#Africa‘s largest mosque set to open in Algeria’s capital https://t.co/A2MvRcBF6g pic.twitter.com/Lz98PmojXq
— CGTN (@CGTNOfficial) 29 avril 2019