Il faut s’attendre à ce que le marché pétrolier soit « bien équilibré » cette année. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui un conseiller du ministre saoudien de l’Energie, Ibrahim al-Muhanna, lors d’une conférence sur le pétrole à Paris a dit vendredi
« Cette année, nous avons vu la mise en oeuvre de la décision de l’OPEP+. Il est possible d’étendre la réduction de production jusqu’à la fin de l’année en fonction des conditions de marché », a-t-il déclaré selon Les Echos.
L’Opep+, qui regroupe les pays membres de l’organisation pétrolière et certains autres pays producteurs comme la Russie, se sont accordés l’an dernier pour réduire leur production, en réponse notamment à l’augmentation de la production américaine de pétrole de schiste.
Notopns que les cours du pétrole ont un peu avancé jeudi et affiché une nouvelle semaine de hausse à la veille du long week-end pascal vendredi et lundi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a clôturé à 71,97 dollars à Londres, en hausse de 35 cents par rapport à la clôture de mercredi, la quatrième semaine de hausse de suite.
A New York, le baril de WTI pour le contrat de mai a pris 24 cents à 64,00 dollars, la septième semaine de hausse d’affilée. L’envolée des cours depuis le 1er janvier a été principalement soutenue par un accord entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d’autres producteurs, dont la Russie.