La marche de ce neuvième vendredi consécutif contre le système à Alger, où tous les projecteurs sont tournés, parce que, à plusieurs reprises des affrontements ont eu lieu entre les policiers et des casseurs, a eu lieu et dans le calme.
Au moment où nous publions ces lignes, les rues du centre d’Alger sont noires de monde. Des millions de manifestants, femmes, enfants, vieux, jeunes, familles, ont afflué les principales artères d’Alger-Centre juste après la prière du vendredi, tandis que, des centaines ont occupé la Grande Poste et la Place Audin dès la matinée.
Pour cet Acte IX, des jeunes volontaires habillés de gilets oranges ont décidé d’organiser la marche et de l’encadrer. Ils ont mis des gilets oranges et brassards pour être facilement repérables et identifiables, et ce, pour apporter l’aide aux centaines de milliers de manifestants, et surtout, éviter tout affrontement et dérapage entre les casseurs et les forces anti-émeutes. Ils sensibilisent également sur la nécessité de maintenir le caractère pacifique des marches.
شباب يتطوعون لتنظيم مسيرة اليوم بالعاصمة و تقديم المساعدات للمتظاهرين ومنع أي انزلاق أو احتكاك مع مصالح الأمن pic.twitter.com/8bbkBxAi5y
— EL BILAD – البلاد (@El_Bilade) 19 avril 2019
شباب متطوعون يقومون بعمليات تحسيسية وسط المتظاهرين بالعاصمة من أجل التأكيد على « السلمية السلمية » pic.twitter.com/gNgmSJH1M0
— EL BILAD – البلاد (@El_Bilade) 19 avril 2019