Reçu ce matin dans une audience par le chef de l’Etat, l’ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Abdelaziz Ziari affirme avoir conseillé à Bensalah de reporter la date de l’élection présidentielle.
Dans une déclaration faite à la pressé à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat, Ziari dit avoir informé Bensalah de l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle dans les délais prévus, lui conseillant d’aller vers une période de transition gérée part la classe politique et des représentants du mouvement populaire.
Ziari a indiqué aussi qu’il a parlé au chef de l’Etat de la nécessité de donner des garanties avant l’organisation des élections, et cela que se soit pour les personnes ou bien pour les règlements juridiques régissant l’organisation des élections.
L’ex-président de l’APN a indiqué par ailleurs à Bensalah la nécessité de ne pas s’accrocher aux règles de l’article 102 de la constitution et de faire appel aux choix du peuple selon les articles 07 et 08 de la constitution, ajoutant à cela les discours rassurants du chef d’état-major sur son soutien au mouvement populaire.
S’agissant de la réaction du chef de l’Etat à propos de ses propositions, Ziari a souligné que la rencontre était pour échanger les avis et non pour la prise des décisions, affirmant que Bensalah continuera ses rencontres de consultation.