L’entreprises nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP) a adressé une demande de consultation pour les titres de la presse nationale afin d’exprimer leur avis sur la prochaine répartition «transparente» et «égalitaire» des titres.
L’Anep a ainsi sollicité les directeurs des titres de presse écrites afin qu’ils puissent donner une «appréciation et dégager les critères déterminants pour l’attribution de la publicité publique».
Cette démarche vise à lever l’opacité de distribution de la publicité sur les journaux et mettre en place une série de paramètres qui seront appliqués pour la nouvelle politique de «transparence» que compte adopter l’ANEP, suite aux directives données par le gouvernement.
Longtemps utilisée comme une arme de pression sur la presse nationale, le gouvernement veut donner une nouvelle image de cette publicité à travers laquelle il compte se réconcilier avec les titres de presse, et cela dans l’objectif de n’écarter aucun titre national de cette manne financière, dont vit la grande majorité des journaux nationaux.
Pour rappel, le ministère de la Communication a entamé, dans la mesure de ses moyens, la préparation de la Commission qui sera en charge de distribuer des quotas publicitaires sur la base de la transparence, l’égalité et la démocratie. Une action qui risque de « déplaire à ceux qui ont la part du lion actuellement», a indiqué le ministre de la communication.