AccueilLa uneLe mouvement du 22 février : Pour la construction d’un contrat social...

Le mouvement du 22 février : Pour la construction d’un contrat social basé sur la citoyenneté

Date:

- Advertisement -

La marche du 22 février a marqué le début d’un mouvement citoyen engagé contre un régime archaïque avec sa présidence à vie, sa cour de pseudo-partis, de syndicat et de patrons « charognards », son administration bureaucratique, son appareil sécuritaire et son système médiatique. Ce régime a, vingt années durant, embrigadé le peuple, sous-estimé ses potentialités, brisé ses aspirations et pillé une part importante de ses richesses.

Avec le mouvement du 22 février, la société algérienne s’est « réveillée » plurielle, diverse, majeure, comme toutes les sociétés modernes.

Désormais, elle doit apprendre à vivre avec sa diversité.

Cela implique l’acceptation du pluralisme dans le champ politique (pluralisme des partis), des médias (liberté de la presse), des syndicats (pluralisme syndical) et le renforcement du rôle de la société civile dans la construction de la culture citoyenne. Il s’agit en effet de construire un nouveau contrat social basé sur la citoyenneté : c’est à notre sens à ce niveau que se trouve l’enjeu majeur de la transition démocratique.

Pour réussir, la transition démocratique doit faire face à des défis qui sont à la fois politiques, sociaux et économiques. Le lancement d’un véritable chantier de refondation de l’état, du modèle socio-économique et du fonctionnement de la société civile paraît nécessaire voir inévitable. Les débats déjà lancés, notamment grâce aux différents forums initiés par les jeunes, constituent la meilleure voie pour aboutir à un consensus sur ces questions qui détermineront le modèle de société que nous souhaitons pour notre pays.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles